Exercice de style : Stan Zanko

Exercice de style : Stan Zanko
L'atelier-bistro-quincaillerie de Stan Zanko, à Blye dans le Jura

Stan est photographe et vis à Blye, dans le Jura. Je l'ai rencontré la première fois dans le 9è à Paris chez sa mère, Anne Zanko.

Salut Stan ! J'espère que tu vas bien. Dans un premier temps, peux-tu nous dire ce qui t’as mené à Blye ?

C’est aujourd’hui une évidence pour moi de ne pas aller chercher l’herbe plus verte ailleurs. D’abord je suis né dans le Jura où nous avons le domaine familial à 3 km de Blye.

Comme tu le sais étant à moitié hongrois, il n’y avait pas de belle famille là bas à visiter. Nous avons passé toutes nos vacances exclusivement à Prépavin. C’est pourquoi je suis si attaché au territoire. Je connaissais cet atelier-bistro-quincaillerie de Blye depuis toujours, et j’ai lié connaissance avec les propriétaires.

Au fil des années, j’y ai fait des photos et je ne manquais pas de passer les voir . Le Maurice m’avait autorisé à bricoler dans son atelier et m’avait montré le fonctionnement des machine. J’étais allé le voir à l’hôpital juste avant son décès. Sa sœur Odette s’est retrouvée seule dans la maison au milieu des chats, chiens, poules et lapins… elle, déjà, était ailleurs… lorsqu’elle a été placée en résidence, la maison a été fermée et mise sous tutelle . J’ai réalisé à ce moment que la maison allait être vidée, puis vendue.

Prévenu par un voisin, j’ai contacté l’organisme de tutelle à qui j’ai fait une offre pour l’achat de la maison avec l’ensemble de ce qu’il y avait dedans . Cette démarche m’a  mis en position d’achat et ça a pris 11 ans à se faire … 

Bref c’est aujourd’hui chez moi , mais aussi toujours chez eux . Et je suis à 3km de ma maison de vacances…Y a pas mieux !

En général, à quoi ressemblent tes journées ?

Mes journées sont généralement improvisées. La météo guide souvent son déroulement. J’essaie de faire tous les jours une demi-heure d’étirements afin de ne pas souffrir de courbatures le soir. J’ai tant à faire dans cette maison, que mes journées sont toujours bien remplie. J’entame plusieurs choses mais j’en termine une par jour. En fonction du temps je fais fréquemment des tours en forêt.

Le soir je prends plaisir à me faire de la vraie cuisine, à regarder un vrai film en grand écran et j’ai toujours un bon bouquin pour m’endormir. J’ai bien sûr la compagnie affectueuse d’un chat dont la présence est source de distraction.

Avec quels outils tu travailles ?

J’utilise à peu près tout ce qui frotte, frappe, perce, coupe ou tourne. 

Je n’ai pas d’outils de prédilection, si ce n’est l’appareil photo qui me sert à figer des idées ou des gestes.

Qu’est-ce qui a particulièrement attiré ton attention récemment ?

Je prête particulièrement attention à la nature et à l’évolution du printemps… C’est la saison des morilles !

De quoi es-tu le plus fier ?

Je suis fier de réussir à rester libre.

À quels problèmes tu fais face au quotidien ?

J’aime à dire que mon seul problème, c’est que je n’ai pas de problème. Le problème quotidien, c’est que les journées sont trop courtes.

Qu’est-ce que tu fais quand tout va mal ?

J’avoue essayer de toujours voir le bon côté des choses et que ça pourrait être pire. Mais pour moi les deux meilleurs médicaments sont de marcher en forêt ou de marcher, tout court. Sinon de prendre un bouquin normalement en 20 minutes on doit oublier ce qui ne va pas.


Merci pour ta contribution Stan, et bon courage pour faire le tri dans ta caverne d'Alibaba ! A bientôt à Paris ou dans le Jura !

On peut retrouver une partie du travail de Stan sur Instagram.