Exercice de Style : Sohan

Sohan est acteur et musicien. J'ai découvert son travail sur le canal #musique de La Maison Perchée. On a partagé quelques morceaux et c'est tout naturellement que je lui ai proposé de répondre à quelques questions.

EDIT 2024-04-25 : Ecoutez Libre, le dernier son de Sohan sur Bandcamp !


Peux-tu me dire ce qui t’as mené à écrire et composer des chansons ?

J'écris et je fais de la musique depuis petit, mais ça m'a pris du temps pour vraiment lier les deux et créer mes propres morceaux. Je pense que le déclic s'est fait en écoutant des artistes qui me touchaient en me disant "J'aurais tellement aimé écrire cette chanson", ou alors des émotions qui me traversaient en les écoutant. Je trouvais ça génial qu'on puisse me faire ressentir à travers la musique, alors j'ai eu envie de faire pareil et de transmettre ça moi aussi.


En général, à quoi ressemblent tes journées ?

Ça change tous les jours. Je suis aussi comédien alors je passe parfois des castings, je peux être sur des tournages. Et quand c'est pas le cas, je me consacre davantage à la musique. Je fais pas mal de reprises ce qui a un côté inspirant pour moi aussi de chanter les chansons des autres. Et puis en toute honnêteté je passe beaucoup de temps à réfléchir, à chercher comment je peux m'améliorer, que ce soit dans ces domaines artistiques ou juste dans ma vie de tous les jours. Je passe du temps à faire de la promo, à envoyer des mails et encore des mails. Et j'ai la chance de pouvoir choisir mes horaires un minimum, donc je prends aussi le temps pour voir mes proches régulièrement.


Avec quels outils tu travailles ?

J'ai un peu de matériel de son chez moi mais très basique en réalité. J'ai mon clavier, ma guitare, mon ampli... Et pour enregistrer j'ai juste une carte son, un micro et un clavier MIDI. J'enregistre sur Logic. Mais avec cette configuration je ne fais que mes reprises et des maquettes de mes morceaux qui prennent une forme plus qualitative dans de vrais studios.


 Qu’est-ce qui a particulièrement attiré ton attention récemment ?

J'ai traversé une période assez compliquée récemment. Je suis allé prendre l'air dans le Sud, chez ma mère. Être loin de Paris me fait souvent du bien. Et là-bas j'ai eu la chance de participer au festival de cinéma Itinérances. Et j'ai vu des films hyper beaux et inspirants, notamment "Quelques jours pas plus" de Julie Navarro et "Les trois fantastiques" de Michael Dichter. Ça faisait un moment que je n'arrivais plus à prendre le temps d'aller au cinéma, de voir des films dans ces conditions alors que ça a toujours été une passion et un grand plaisir pour moi, c'était assez frustrant. Et ce qui a attiré mon attention, c'est de me rappeler de ça. Que comme je le disais pour la musique, les films peuvent me transporter et m'apporter tellement, que c'est pour ça que je veux en vivre moi aussi. Alors ça m'a fait un déclic, il faut absolument que je me remette à regarder plein de films !!!


De quoi es-tu le plus fier ?

Je pense que je suis assez fier de mes choix de vie. J'ai l'impression d'avoir pris pas mal de risques, en partant tôt de chez mes parents, en quittant mes études pour essayer de vivre de mon art par exemple. Parfois c'est un peu déconcertant, je me dis que j'aurais pu avoir une vie tellement plus sécurisante et stable autrement, mais je ne suis pas sûr que j'aurais pu prétendre à être heureux de cette façon. Je suis aussi une personne trans, ça je ne l'ai pas choisi, mais réussir à surmonter ma peur immense d'être moi pour entamer une transition et vivre comme je l'entendais, ça j'en suis fier aussi. Ces choix ne règlent pas tout mais je me dis que c'est des petites pierres à l'édifice pour atteindre mes rêves.


À quels problèmes tu fais face au quotidien ?

Je suis un peu en lutte avec ma santé mentale. Je sens que c'est ça qui me ralentit le plus, qui me fait douter, parfois qui m'empêche complètement d'avancer car ça affecte énormément ma confiance en moi et en ce que je fais. Ça prend encore pas mal de place dans mon quotidien mais le fait de garder espoir et de lutter pour me sentir mieux me porte toujours.

En tant qu'artiste indépendant, en plus, ça peut être une situation très précaire et stressante. C'est des hauts et des bas, il faut trouver des moyens de se débrouiller pour pouvoir continuer à créer.


Qu’est-ce que tu fais quand tout va mal ?

Je vais parfois dans le Sud du coup ! Et puis ça va être cliché mais j'écris aussi. Quand j'en ai l'énergie ça me fait vraiment du bien, pour mettre des mots sur mes émotions et mieux les comprendre. Ou alors je regarde une série ou un film réconfortant (donc surtout pas un drame), ça me permet de sortir un peu la tête de mon quotidien.


Merci pour ta participation Sohan !

Rretrouvez Sohan sur Instagram et ses dernières chansons sur toutes les plateformes de streaming : https://modulor.lnk.to/SohanLibre.

Sohan sera en concert à Bruxelles, au festival les Equinoxes le 27 avril.