Rendez-vous par email

Pour faire passer le temps lors d'un des confinements de la crise Covid, ayant horreur des appels en visio, j'ai envoyé un email à quelques proches avec qui je ressentais le besoin de rester en contact. Ce procédé a fonctionné encore mieux que prévu !

En arrivant sur mon poste de pair-aidant en santé mentale au sein de l'Equipe Ambulatoire de Réhabilitation Psychosociale du CHU de Brest, je me suis dit que ce serait intéressant de répéter l'opération mais à l'oral et en face à face, pour faire connaissance avec mes nouveaux collègues, en enregistrant les conversations avec leur accord pour en garder une trace.

Alors voilà : on ne change pas une recette gagnante. Aujourd'hui je réitère l'exercice, mais cette fois ce sont les personnes concernées par un trouble psychique avec qui j'ai gardé contact lors de mes dernières expériences que je vais questionner. Je compte transcrire leurs réponses par ordre chronologique dans cette série sobrement intitulée Rendez-vous par email.

Rendez-vous par email : Bernard
J’ai rencontré Bernard au GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Morlaix. C’est l’une des personnes qui m’a accueilli le plus chaleureusement et depuis nous nous sommes liés d’amitié et gardons le contact régulièrement par téléphone.

Rendez-vous par email : Bernard

Rendez-vous par email : Isa
J’ai rencontré Isa à l’occasion de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours Médiateur de Santé-Pair à l’Université Sorbonne Paris Nord, à Bobigny. Elle a souhaité répondre spontanément à mes questions et je lui en sui infiniment reconnaissant !

Rendez-vous par email : Isa

Rendez-vous par email : Audrey
Bonjour Audrey, j’espère que tu vas bien ! Dans un premier temps, peux-tu dire ce qui t’a conduit au GEM ? C’est que je me sentais isolée et que je m’ennuyais chez moi. En général, à quoi ressemblent tes journées ? Je regarde la télé, je vais me balader, je vais au GEM.

Rendez-vous par email : Audrey

Rendez-vous par email : Barbara
Barbara est Médiateur de Santé-Pair à l’EPSM de Caen. Je l’ai recontré à l’occasion de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours Médiateurs de Santé-Pair à l’Université Sorbonne Paris Nord à Bobigny.

Rendez-vous par email : Barbara

Rendez-vous par email : Godefroi
Godefroi est Médiateur en santé pair, métier qu’il exerce en Loire-Atlantique. Nous nous sommes rencontrés à l’occasion de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours Médiateur de Santé-Pair à l’Université Sorbonne Paris Nord, à Bobigny. Salut Godefroi, j’espère que tu vas bien. Dans un premier temps, peux-tu nous dire ce

Rendez-vous par email : Godefroi

Rendez-vous par email : François
François vis à Brest. Il est adhérent du GEM « Au Petit Grain ». Qu’est-ce qui t’as conduit au GEM ? Je souhaitais trouver un nouvel atelier d’écriture. Hélène, ma compagne, qui y était adhérente m’a dit qu’il y avait un atelier au Gem. C’est comme cela que je me suis

Rendez-vous par email avec François

Rendez-vous par email : Anne
Anne Saint-Cast est la Présidente et Fondatrice de l’association Bipol’Air 22. Anne est également Paire-aidante et Formatrice en santé mentale Q : Bonjour Anne, j’espère que vous allez bien. Pouvez-vous me dire ce qui vous as conduit à la fondation de l’association Bipol’Air 22 ? R : Lorsque j’ai emménagé dans les Côtes

Rendez-vous par email avec Anne

Rendez-vous par email : Sylvie
J’ai rencontré Sylvie lors de mon séjour à Roz ar Scour. C’est elle la première qui m’a parlé de La Maison Perchée(LMP) et pour ça je lui suis infiniment reconnaissant. Sylvie participe également aux Bibliothèques de Livres Vivants organisées sur le territoire du Finistère. Q : Qu’est ce qui t’a

Rendez-vous par email avec Sylvie

Rendez-vous par email : Simon
J’ai rencontré Simon à l’hôpital de Bohars il y a maintenant sept ans. Depuis le temps on a perdu un ami commun (RIP Jay), et on affronte le trouble psychique chacun à notre manière. Q : Eh Yo ! Comment ça va en ce moment Simon ? R : Là ça va, merci de

Rendez-vous par email avec Simon

Rendez-vous par email : Fanny
J’ai rencontré Fanny à Brest à l’occasion de notre stage de pré-orientation à LADAPT. Fanny a 33 ans et vit aujourd’hui dans le Lot avec son chien Zéphyr. Q : Salut Fanny, j’espère que tu vas bien. Pour commencer, qu’est-ce qui t’as conduit à LADAPT ? R : Après l’annonce de

Rendez-vous par email avec Fanny

Rendez-vous par email : Loïc
Loïc a 28 ans et nous vient du Grand Est. Il travaille comme Médiateur santé pair au sein du CHRU de Strasbourg et il est engagé à soutenir individus et familles à travers les défis de la santé mentale. Q : Qu’est-ce qui t’as conduit à la pair-aidance ? R

Rendez-vous par email avec Loïc

Rendez-vous par email : Kévin
Kévin est Médiateur Santé-Pair au SAVS-SAMSAH de La Fondation des Amis de l’Atelier dans le 12è arrondissement de Paris. Q : Bonjour Kevin, j’espère que tu te portes bien 🤓. Est-ce que tu peux nous dire ce qui t’as conduit à exercer le métier de Médiateur Santé-Pair ? R : J’ai travaillé en

Rendez-vous par email avec Kévin

Rendez-vous par email : Karine
Karine nous vient du Nord de la France et travaille comme Intervenante-Pair. Elle se forme également au métier de Médiateure de Santé-Pair (MSP) au sein de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours MSP à l’université de Université Sorbonne Paris Nord à Bobigny. Q : Bonjour Karine, j’espère que tu vas

Rendez-vous par email avec Karine

Rendez-vous par email : Diane
Diane a bientôt 28 dans (dans 12 jours ! ). Elle vit dans le Sud-Ouest et est membre de La Maison Perchée depuis le 6 mars 2023 où elle est co-pilote des Nids et Pair-Aidante. Q : Qu’est-ce qui t’as conduit à La Maison Perchée ? R : Ce qui m’a conduit à

Rendez-vous par email avec Diane

Rendez-vous par email : Caroline
Caroline a 28 ans et vis dans la région de Brest depuis 3 ans. Elle écrit depuis son plus jeune âge pour « essayer de se comprendre » Q: Qu’est-ce qui t’as conduit à l’écriture ? R: J’écris pour essayer de me comprendre, pour extérioriser Q : Qu’est-ce qui a particulièrement

Rendez-vous par email avec Caroline

Rendez-vous par email : Thibault
Thibault va sur ses 20 ans et vient de la périphérie de Morlaix. Depuis quelques mois, il réside au Centre de Réadaptation Psychosociale de Roz Ar Scour (Roz). Q : Salut Thibault ! D’abord, j’espère que tu vas bien. Ensuite, est-ce que tu peux me dire ce qui t’a conduit à ce

Rendez-vous par email avec Thibault