Rendez-vous par email : Sylvie

J'ai rencontré Sylvie lors de mon séjour à Roz ar Scour. C'est elle la première qui m'a parlé de La Maison Perchée (LMP) et pour ça je lui suis infiniment reconnaissant. Sylvie participe également aux Bibliothèques de Livres Vivants organisées sur le territoire du Finistère.

Salut Sylvie, j'espère que tu vas bien. Peux-tu nous dire ce qui t'a menée à l'UNAFAM et à La Maison Perchée ?

C’est la Maison Perchée qui m’a amenée à l’Unafam.

Lorsque ma fille a commencé à manifester des troubles, et à entrer dans des états incompréhensibles pour nous, j’ai participé aux premiers groupes de parole de LMP. Lors de ces séances en visio, j’ai découvert l'UNAFAM. Et l’indispensable nécessité d’être en lien avec d’autres parents vivant les mêmes difficultés face aux comportements, aux crises, aux souffrances de nos enfants. Je suis par la suite devenue moi même co-animatrice de groupes de paroles à LMP depuis 2 ans.

Lors d’une très grosse crise de notre fille, j’ai appelé l'UNAFAM pour avoir de l’aide, j’étais désespérée. La bénévole m’a proposée un accueil dès le lendemain. Elles m’ont écoutée me déverser de toute la souffrance accumulée depuis trop longtemps. J’ai reçu de l’aide par l’écoute, la bienveillance, la compréhension, le soutien, des pistes pour avancer au mieux. Je suis devenue bénévole assez rapidement. Grâce à l'UNAFAM j’ai beaucoup appris par les formations proposées pour devenir bénévole, et ensuite les différentes formations proposées aux familles comme les journées d’informations sur les troubles psychiques.


En général, à quoi ressemblent tes journées ?

Actuellement depuis que notre fille va mieux, qu’elle est sur la voie du rétablissement, je lis beaucoup, au moins 1h minimum par jour, je consacre souvent la matinée au bénévolat, mail, recherche, préparation d’interventions. Je fais de l’espagnol tous les jours entre 10 à 30mn.

Je m’occupe des animaux, 2 bouviers bernois et 2 chats.

Je suis tous les jours, en communication avec notre fille, et elle vient à la maison très régulièrement depuis qu’elle a son appartement.

J’ai la chance d’avoir compris qu’il fallait être bien pour aider son proche. Alors je vais au cinéma souvent, je vois des amies, je suis curieuse alors je suis des formations en liens avec les troubles, ou tout autre comme des ateliers découvertes et cuisine des algues, des plantes sauvages. Je participe aussi à des ateliers de conte pour apprendre à conter. Et je m’occupe de mon jardin.


Qu’est ce qui a particulièrement attiré mon attention récemment. 

Mon attention du moment et de veiller à ce que ma fille aille bien dans son tout nouvel appartement. Même si je n’écoute plus les informations nationales, ni régionales, toutefois mon attention a été attiré par le génocide de la bande de Gaza, et le laisser faire des pays.


De quoi es-tu la plus fière ?

Du parcours de notre fille. Je sais combien tout est compliqué, difficile pour elle, et elle ne lâche pas. Je suis très fière d’elle.


À quels problèmes fais-tu face au quotidien ?

J’ai appris à ne plus considérer les choses comme des problèmes, mais comme des situations à gérer du mieux possible, en m’adaptant au jour le jour. Car à bien y réfléchir, le problème n'existe que lorsqu’on le nomme ainsi. Regarder les choses d’une autre façon, d’un autre point de vue, et ne plus les envisager comme un problème facilite beaucoup la vie.


Qu'est-ce que tu fais quand tout va mal ?

Je pleure, j’appelle une amie, je lis. Je vais me réfugier à la librairie, au salon de thé : le Livres in Room à Saint-Pol-de-Léon et je bois un chocolat chaud. Ou je pars quelques jours chez des amis. J’ai la chance de pouvoir le faire car le père de notre fille est très présent aussi.


Merci pour ton dévoilement Sylvie, je suis convaincu que ce partage sera utile à nos lecteurs ! A bientôt lors d'une prochaine Bibliothèque de Livres Vivantes !