Paroles de Soignants : Mathias Tallec, Aide-soignant en psychiatrie

J'ai rencontré Mathias via La Maison Perchée. Je lui ai rendu visite à Nantes il y a quelques mois. Mathias est aide-soignant en psychiatrie et pair-aidant en santé mentale

Bonjour Mathias, j'espère que tu vas bien. Peux-tu dire ce qui t'as conduit à exercer le métier d’Aide-Soignant?

 C'est un pur concours de circonstances comme la vie sait en faire! Ayant eu une adolescence relativement chaotique, expulsé de plusieurs lycées et foyers, j'ai du rentrer dans la vie active assez tôt. Je n'avais aucun projet, aucun diplôme, errance  dans toute la France à squatter chez des amis étudiants en enchaînant petits boulots et petite délinquance, l'avenir  ne préservait rien de très joyeux. En 2002, j'ai eu l'occasion de travailler comme brancardier  dans un hôpital de rééducation en Normandie. Je n'aurai jamais pensé à ce moment là que ce serait devenu une vocation!! J'ai juste vite compris que le contact avec les patients m'était naturel et qu'ils me renvoyaient une image positive de moi-même, ce qui était une grande nouveauté à cette époque!  Je me suis orienté sur d'autres établissements de soins par la suite, je m'y suis senti toujours aussi bien, j'ai donc passé mon DAEU (équivalent BAC), par correspondance afin de passer les concours infirmiers, j'ai validé la première année et j'ai obtenu mon diplôme Aide-soignant en 2007.


A quels problèmes fais-tu face au quotidien ?

Je vais essayer de te répondre uniquement sur mon activité actuelle, à savoir AS en psychiatrie au sein du Centre Hospitalier Daumezon depuis mai 2023.

Actuellement, c'est extrêmement compliqué dans les unités car il y a un manque important de psychiatres et de pédopsychiatres ce qui entraîne des fermetures d'unités au niveau national avec un besoin toujours plus croissant en soins psychiatriques,  notamment auprès des mineurs que nous sommes obligé d'accueillir dans nos services pour adultes par manque de places. Nous ne sommes pas formés à ce type de public spécifique et surtout imagine le ressenti d'une gamine de 13 ans se retrouvant dans cet environnement d'adultes en souffrance. La violence est également de plus en plus présente, nous bénéficions de très bonnes formations où je travaille, mais face à certains profils très dangereux nous sommes malheureusement un peu laissé à nous même pour gérer au mieux...il n'est pas évident d'avoir la boule au ventre en rentrant dans une chambre certains jours. La dernière difficulté me concernant plus personnellement, venant du Case Management en santé mentale, c'est la difficulté de "l'intra" à s'appuyer sur la Réhabilitation Psychosociale.


Quels sont les principes éthiques qui guident ta pratique ?

Et bien c'est tout "simplement" le Prendre Soin, également appelé le Care. Je m'efforce d'être le soignant que j'aimerai avoir quand je me fais hospitaliser en fait ! Le respect de la personne interfère souvent avec les organisations des services, la "Philosophie" des équipes, il y a donc nécessité de se questionner sur nos pratiques en permanence. Même en tant qu'Aide-soignant, il y a énormément de choses que je peux faire pour améliorer la condition des patients au jour le jour tout en respectant le cadre de l'institution.


Comment vois-tu l'avenir dans le domaine de la psychiatrie ?

Je ne vais pas t'étonner mais il est particulièrement sombre.  Au delà des problématiques liées aux effectifs et au nombre de lits disponibles, il n'y a pas de réelle volonté politique et sociétale d'investir dans le soin en psychiatrie, le processus est long, les rechutes nombreuses. Et coûteuses!! 

L'institution a aussi sa part de responsabilité en évoluant de façon autocentrée sans se saisir des associations nombreuses et efficaces qui peuvent exister pour passer le relais après la sortie de l'hôpital afin de limiter les retours permanents des mêmes patients.

Ceci étant dit, je me sens quand même bien dans mon travail, est ce que je tiendrai jusqu'à 64 ans, c'est une autre histoire !! 😉


Comment se passe la collaboration avec d'autres professionnels au sein de ton équipe ?

Ce n'est évidemment pas ce que j'ai pu connaître lorsque je travaillais dans le réseau associatif et que je faisais du Case Management. C'est un énorme gouffre culturel. Dans la Fonction Publique Hospitalière, je ne suis défini que par ma fonction d'aide-soignant, et c'est tout ce qu'on me demande. Ma condition de Pair-aidant bipolaire, ma connaissance de terrain sur les addictions, mon expérience de Case-manager en santé mentale ou mes divers engagements bénévoles dans des associations liées aux troubles psychiques ne sont pas du tout valorisées ou utilisées auprès des patients ou des équipes. Je ne dis pas que je ne suis pas écouté par les collègues, mais disons que globalement, il est préférable que je me contente de faire uniquement le travail pour lequel j'ai été embauché. Donc concernant la collaboration, je trouve que ce n'est pas satisfaisant pour le moment.


Est-ce que tu as une anecdote amusante à partager ou une expérience particulièrement gratifiante que tu as vécu récemment ?

Peu de temps après avoir fait la formation "Omega" qui consiste à nous apprendre à gérer les situations compliquées allant jusqu'à la violence physique, nous avons été confronté à une situation délicate avec un collègue infirmier où une patiente ne parvenait plus à se contenir et explosait de manière de plus en plus violente dans les parties communes en lançant des chaises dans le patio, faire des trous dans le mur...Nous avons évidemment commencé par une médiation de base afin d'essayer de faire baisser la tension, les insultes ont commencé à fuser puis les menaces physiques. Arrivés à ce stade, nous avons suivi le protocole en faisant venir du renfort des autres unités, ce qui conduit généralement à une mise en chambre d'isolement. Malgré tout ça, nous avons maintenu le peu de contact que nous arrivions à préserver, pas mal de négociation mais en fin du compte il n'y a pas eu nécessité d'intervenir physiquement et cette patiente a pu rester en chambre normal et s'apaiser tranquillement avant de revenir nous voir quelques temps plus tard reprendre le contact avec nous, revenir sur cet épisode et finir par plaisanter avec nous. Là on rentre plutôt satisfait de notre journée de travail!!


Quel conseil(s) donnerais-tu aux étudiant.e.s intéressé.e.s par le métier d’Aide-Soignant ?

C'est finalement assez compliqué de répondre à cette question car il y a plusieurs façons d'être soignant tout dépend ce qu'on en attend et ce qu'on pense pouvoir y apporter.

Ceci dit, mon principal credo: "donner du sens".. 

Se questionner en permanence sur ce que l'on fait et sur ce qu'on nous demande faire. Ne jamais oublier que nous sommes sensés rechercher l'intérêt du patient et non celui de l'équipe ou de l'institution.


Merci Mathias ! Au plaisir de se recroiser sur Nantes ou ailleurs 🤓